Nous avons rencontré François, le bibliothécaire. Il nous a raconté des histoires. Elles étaient amusantes. Un groupe écoutait l’histoire avec François. L’autre groupe allait chercher des livres et les regardait.
François nous a présenté le kamishibaï. C’est un cadre en bois qui vient du Japon. Il a des volets et des fentes où on y glisse des pages. Derrière l’image, le texte de l’histoire est écrit. Pendant qu’il nous montrait les illustrations, François nous lisait l’histoire.
La première histoire parle d’une fille qui allait au puits chercher de l’eau. En regardant le seau, elle est tombée dans le puits. Ce puits donne accès à un monde inconnu où elle a rencontré une dame, l’a aidée à faire son lit et le ménage. Pour la récompenser, Dame Holle lui a donné de l’or.
Ensuite, la sœur de la fille était jalouse et a eu envie d’avoir de l’or elle aussi. Elle a sauté dans le puits et a rencontré Dame Holle. Elle en a eu vite assez de travailler parce qu’elle était paresseuse. Mais elle a reçu du goudron parce qu’elle avait mal travaillé.
La deuxième histoire était drôle. Elle s’appelait Le lapin de printemps. Elle parlait d’un lapin qui ne savait pas quoi faire et qui a eu l’idée de peindre la nature et les animaux qu’il rencontrait.
Lilou Haumont, Maïlane Perrois, Alexy Métriau, Edgar Roblin-Doucet